Facebook PNG Logo InstagramLogo TwitterLogo Intramuros

LOGO MAIRIE DE BOULOC Format PNG

L'Histoire de Bouloc

Bouloc est une commune dynamique reconnue pour sa qualité de vie.

Le passé de la commune fut marqué par la viticulture, l’arboriculture, la fabrique de briques et de tuiles dont il reste un ancien séchoir. Pour préserver le patrimoine local, plusieurs campagnes de restauration se sont succédées, notamment avec la rénovation du lavoir, du séchoir ou encore du retable de l’église. Le retable, grand ensemble de bois sculpté datant du XVIIe siècle est classé aux monuments historiques depuis 1933.

Chaque année, Bouloc accueille de nouveaux habitants séduits par les services offerts à la population et la richesse du tissu associatif qui rythme l’année de ses nombreux événements. Bouloc a su évoluer en alliant le charme d’un village rural proche de l’agglomération toulousaine avec une modernité au service de la qualité de vie. Que ce soit au centre du village, à la zone commerciale des Pélissières ou dans les zones artisanales et industrielles, Bouloc possède un tissu économique local des plus variés.

La commune est d’autant plus attractive que nous sommes au coeur d’un maillage routier qui la situe à équidistance de Toulouse et de Montauban aux portes de l’A62.

• Bouloc se trouve à 30 min de Toulouse et 30 minutes de Montauban
  • La ville est desservie par la ligne LIO 351 au départ de Toulouse ou Villemur/Tarn

SON IDENTITÉ

Bouloc tire l'origine de son nom de l'expression "Bonus Locus" qui signifient "Bon Lieu", "lieu agréable à vivre".

La légende raconte que le village, appelé primitivement "Loc", était situé à environ 1500 mètres du Bouloc actuel. Plus tard, la population de Loc se serait déplacée sur le site actuel en raison de sa meilleure position. On l´aurait appelé « Boun Loc » (bon lieu) et il serait devenu Bouloc par évolution phonétique.

blason-boulocLe blason

La croix du languedoc

Bouloc a toujours été rattachée à la métropole du Languedoc. La présence de la typique croix du Languedoc symbolise ces liens étroits et anciens mais aussi actuels.

La grappe de raisin

Le passé viticole, jusqu'à 600 hectares de vignes en exploitation à la fin du 19 ème siècle, et son rattachement actuel à l'aire d'appellation d'origine contrôlée des côtes du Frontonnais, sont représentés par une grappe de raisin, aussi noire que l'est la négrette.

Le four à briques et à tuiles

Plusieurs usines de fabrication de briques ont marqué le passé de Bouloc. Cette période exceptionnelle est représentée par la silhouette d'un bâtiment typique, mais aujourd'hui disparu, qui est un four de cuisson.

Les couleurs

L'une, le rouge, est la couleur du sang et du feu, l'autre, le jaune est la couleur de l'or et du soleil. Ce sont 2 couleurs éclatantes, lumineuses, qui, associées symbolisent le midi.

Les moments forts de l'Histoire de la commune

inauguration

1954 : Construction des abattoirs publics (fermés en 1969)

1956 : La cantine scolaire s'implante en son lieu actuel