picto-facebookpicto-twitter

  • Accueil
  • Enfance
  • Centre d’Animation Jeunesse

Centre d’Animation Jeunesse

maison jeunes

Route de Villaudric (complexe sportif)

Tél. : 09 83 37 01 68

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Jeunesse est une compétence intercommunale. Plus d'informations sur le site officiel de la Communauté de Communes du Frontonnais (CCF) : www.cc-dufrontonnais.fr

Horaires

Ouvert le mercredi de 14 h 00 à 18 h 30. Ouvert le vendredi de 17 h 00 à 19 h 00 (et une fois par mois jusqu'à minuit). Ouvert le samedi de 14 h 00 à 19 h 00. Vacances scolaire : ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 00. Possibilité de repas au tarif de 3 euros.

Tarifs

Dans le cadre de la Communauté de Communes du Frontonnais (CCF), pour tous les jeunes des 10 communes du territoire,de 11 à 17 ans, un tarif unique à 15 €  par an. Le Pass semaine : un tarif réduit comprenant toutes les activités et repas d'une semaine, autorisant l'utilisation des aides Vacances-loisirs de la CAF 31. Tarif calculé sur la bse du quotient familial.

Activités

Les CAJ de la Communauté de Communes situés à Bouloc, Castelnau, Fronton et Villaudric, permettent aux jeunes de participer à des activités sportives, musicales ou artistiques selon un programme varié, créatif, modulable, et toujours convivial.

Ils proposent :

Des loisirs sur place : activités sportives ou créatives, jeux d'intéreieur et d'extérieur, activités artistiques et culturelles...
Des sorties : bowling, laser quest, cinéma, karting, rafting, voile, patinoire, piscine, etc.

Une fois par semaine, les animateurs des CAJ interviennent dans les collèges de Fronton, Saint-Jory, Gratentour et Villemur-sur-Tarn.

Chantiers

Participer à un chantier proposé par les équipes des Centres Animation Jeunesse de la CCF, c’est s’impliquer dans une réalisation utile à la collectivité, et, en contrepartie, bénéficier de réductions sur le coût des autres activités jeunesse. Récemment les chantiers proposés se sont déroulés à Villaudric, Fronton, Castelnau et Bouloc sur les 2 semaines de vacances.  Création et aménagement d’espaces verts, de meubles en matériaux recyclés ou de panneaux signalétiques, tous les chantiers ont été encadrés par les équipes d’animations mises à disposition par Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud et par les professionnels du pôle Exploitation de la Communauté de Communes du Frontonnais.

Participer à un chantier des CAJ de la CCF, c’est précieux pour les familles et pour les jeunes : se confrontant au monde du travail,  c’est l’occasion pour les jeunes d’en acquérir les bases : ponctualité, assiduité, écoute, entraide, respect, etc. Le tout dans la joie et la bonne humeur. Ces chantiers sont soutenus par le dispositif Ville, Vie, Vacances et contribuent sans nul doute à favoriser l’accès pour tous aux loisirs !

Séjours

Les CAJ organisent des séjours de vacances educatifs pour tous, en hiver et en été.

"Organise tes loisirs"

Les équipes d'animation sont à l'écoute des jeunes et de leurs projets : ils peuvent soutenir, orienter et accompagner leurs démarches, il suffit d'en parler ! Pendant chaque période de vacances scolaires, les jeunes ont la possibilité de donner vie à leur projet de loisir avec les animateurs des CAJ.

La maison des jeunes intercommunale

La CCF a continué le projet de construction du Centre d’Animation Jeunesse (CAJ) que la commune de Bouloc avait engagé. Il s’agit d’un bâtiment d’une superficie de 200 m² destiné à remplacer les locaux précédents, trop exigüs et inadaptés, situés sur le complexe sportif. La construction de la maison des jeunes ­intercommunale a débuté le 2 juin 2014 et s'est achevé en 2015. Ce chantier exceptionnel est un projet référence, suivi par le Réseau Français de Construction en Paille -RFCP-, représentatif de l’architecture utilisant des matériaux bio-sourcés (bois-paille-terre...). Les jeunes de la CCF ont été partie prenante de ce projet ambitieux dès son origine : le succès de la fête de la paille a laissé la place à des ateliers durant lesquels ils se sont impliqués, aux côtés de l’architecte, jusqu’à faire émerger le projet actuel. 12 métiers différents se sont succédés, autant de ­savoirs-faire spécifiques dont les jeunes des CAJ ont pu découvrir la qualité à l’occasion de visites et participations durant les temps de vacances scolaires.